Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 - RD Congo
LES MASSACRES DJIHADISTES AU NORD-KIVU

Au moins 9 personnes ont été tuées au Nord Kivu, dans l’est de la RDC dans le cadre d’une nouvelle attaque de l’ADF-NALU, groupe d’origine ougandaise qui a désormais pris le nom de "Muslim Defense International ".

Selon un communiqué transmis à l’Agence vaticane Fides, le 5 septembre, un commando de l’ADF a attaqué un certain nombre de localités dans le territoire de Beni, ce qui marque la progression du Djihad en Afrique sub-saharienne.

A Ntoyi, une mère de 11 enfants a été décapitée alors qu’elle rentrait des champs. A Ngite, quatre autres paysans ont été tués à l’arme blanche. A Mukida, un couple qui avait 7 enfants a été tué. Enfin, à PK25, ont été retrouvés les corps de deux autres personnes, assassinées à coups de machette.

Le CEPADHO, Centre d'Etude pour la Promotion de la Paix, de la Démocratie et les Droits de l'homme, craint que le bilan s’accroîsse parce que divers paysans se trouvaient dans les champs et pourraient avoir été victimes de l’assaut des terroristes de l’ADF.

Les évêques locaux et la société civile ont à plusieurs reprises dénoncé la présence de ce groupe qui a désormais pris la forme d’une véritable organisation djihadiste.

Les membres de l’ADF viennent de l'Ouganda, du Kenya, de Somalie, de Tanzanie, du Rwanda, du Soudan, du Burundi, de Centrafrique et du Congo, sont responsables de la mort de centaines de civils en un peu moins d’un an . (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil